PORTBAIL MAISON DE VACANCES | MANCHE | LA NORMANDIE

Portbail se trouve à moins de 10 minutes de la maison de vacances Glatigny Farmhouse et se situe juste en haut de la côte. Sa proximité a été l’un des facteurs décisifs dans notre décision de commencer par acheter la propriété.

 

Portbail est une ville portuaire vraiment belle et très française sur un estuaire.

Son agencement est typiquement français, avec le quartier de l'église et des boules au centre de la ville, mais les bâtiments historiques et les commerces de qualité en font une destination de choix pour vos vacances.

-

-

Lorsque vous louez une maison de vacances près de Portbail, vous aurez envie de bons restaurants et d'un bel environnement et Portbail ne vous décevra pas! Vous trouverez un certain nombre d'excellents restaurants dans la belle ville qui vous satisferont. Voici notre liste des meilleurs restaurants de Portbail et des meilleurs endroits à visiter:

 

'Aux 13 Arches' - c'est un très bon restaurant spécialisé dans les fruits de mer (dont une grande partie est pêchée dans un rayon de quelques kilomètres!), C'est un endroit plus chic pour manger, mais encore une fois, comme cela semble être le cas en France, est très bon marché pour la nourriture exceptionnelle. (Réservation recommandée)

 

 

'Au rendez-vous des pécheurs' - un restaurant de poisson local qui surplombe l'estuaire et une visite parfaite pour le coucher du soleil. La nourriture est très bonne qualité et à un prix très raisonnable. Bien que nous ne trouvions pas de «Madame croque» au menu, c’est l’un de nos préférés ici!

 

'Le Bac à Sable', peste de Lindbergh, juste à l'extérieur de Portbail. Bien que pas toujours ouvert (sonner à l’avance et faire une réservation), il règne une atmosphère très cool et joue souvent de la bonne musique en direct. L'emplacement est génial.

-

L'office du tourisme de Portbail, qui se trouve sur la place de la ville, a trois objectifs: accueillir, informer et promouvoir la région et le fait superbement bien! Si vous ne savez pas quoi faire à Portbail ou des meilleurs endroits dans la Manche, en Normandie (Normandie), c'est un excellent point de départ. Vous pouvez obtenir des conseils sur les attractions locales, les transports et les choses à faire. et choses à voir Laissez-nous savoir votre top 10 des choses à faire en Normandie. Il existe également de nombreuses brochures de choses à faire à Portbail dans votre maison de vacances de Glatigny Farmhouse.

 

Le jour de marché à Portbail est le mardi matin. Il fonctionne toute l'année (bien qu'il y ait plus d'étals en été) et vous pouvez parcourir les produits locaux et les plats fraîchement cuisinés. Il y a aussi de l'alcool local (y compris les cidres de Normandie, calvados et pommeau)! Nous croyons que ce qui distingue ce marché de nombreux autres, ce sont les artisans-boulangers vraiment délicieux qui arrivent sur le marché (et c'est de l'artisanat selon les normes françaises, qui en dit long!).

 

Il y a beaucoup de marchés, fêtes et événements musicaux à Portbail, en voici quelques-uns des plus courants:

 

À la mi-juillet, il y a un festival normand célébrant la Normandie et se terminant par un feu d'artifice!

 

Chaque quatrième samedi du mois, une foire du livre vend des livres, des cartes postales anciennes et des objets de ce genre.

 

Le week-end le plus proche du 21 juin, Portbail organise une grande fête, où vous pourrez avoir tout ce qui précède, mais aussi une énorme section de produits de type «brocante» (marché aux puces), de musique live et de nourriture de rue. L'atmosphère est géniale.

 

Il y a une très grande vente de brocante dans Portbail le premier week-end de juin et l'avant-dernier dimanche d'août. Soyez vite sur place car tous les achats les plus avantageux partent tôt!

 

À la mi-août, il y a une fête du port.

 

-

 

L'histoire de Portbail

 

Portbail était la base de l'ancienne civilisation gallo-romaine lorsque Jersey en face et Portbail ont été rejoints par la plage. Les premières traces de peuplement remontent aussi loin que 50 ans avant JC! C’était une route commerciale de la Méditerranée aux îles britanniques et inversement, et les marins s’arrêtaient souvent dans cette ville portuaire.

 

En 2017, des aqueducs et des bains souterrains ont été découverts autour du quartier Saint-Marc de Portbail et remontent aux origines gallo-romaines. Il est possible que Portbail soit la ville portuaire romaine appelée «Grannonum».

 

Le 5 juin 1944, peu avant minuit, des alliés de parachutistes passèrent de Carentan au-dessus de Portbail, du 101ème escadron.

Portbail a reçu le 11 novembre 1948 de Max Lejeune, secrétaire d’État aux forces armées, la Croix de guerre avec une étoile de bronze, ce qui était dû en partie à la «bataille de la libération», qui a ravagé les deux tiers de Portbail. les populations locales ont perdu la vie.

 

Il y a beaucoup de bâtiments historiques de Portbail du vieux, datant du 11ème siècle - l'église, les manoirs et le fripon en bois et la tour de la "Notre-Dame"

 

-

Il y a un certain nombre de choses à voir à Portbail; L'église Notre-Dame datant du XIe siècle possède un clocher qui, par le passé, servait aussi de type de phare pour la région. L'église présente souvent de nombreuses expositions et événements tout au long de l'année, qu'il s'agisse d'expositions d'art, de cours de sculpture ou de concerts de musique.

 

La principale attraction pour beaucoup de Portbail est ses sports nautiques et le char à voile. La voile, le ski nautique, le char à voile, etc. peuvent être organisés à partir du port de Portbail.

 

Il y a une charmante petite boutique à côté de "Le Bac à Sable" à Lindbergh-Plage (qui doit son nom au pilote américain qui a rendu la plage célèbre en étant le premier à avoir traversé l'océan Atlantique en mai 1927 et à atterrir sur ladite plage). vend de beaux vêtements, bijoux et curiosités du Maroc, d'Afrique, de Turquie et de tels styles. Les styles sont vraiment uniques et beaux et nous avons acheté beaucoup de cadeaux ici nous-mêmes - cela vaut la peine de regarder autour de vous.

 

L'arrière-pays est également très prisé pour la randonnée.

Le code postal de cette commune est 50580. Elle a une population d'environ 1600 habitants (la population locale étant appelée «Portbaillais»).

CONTACTEZ NOUS

© 2019 Remarkable Retreats | Contactez Nous | Medias | T&C | Sitemap

Rue Bertinière, Glatigny, 50250 Normandie, FRANCE

Siret: 880 837 398 00010

PORTBAIL SELF-CATERING HOLIDAY RENTAL | MANCHE | NORMANDY

 

Portbail is less than 10 minutes from Glatigny Farmhouse holiday home and is just up the coast. It's proximity was one of the deciding factors in our settling on buying the property initially.

Portbail is a really beautiful and very French port town on an estuary.

It is typically French in layout, with the church and boules area in the centre of town, but the historic buildings and quality businesses make it a great destination for your holiday.

-

-

When renting self-catering holiday home accommodation near Portbail, you'll want both good restaurants and a beautiful environment and Portbail won't disappoint! You will find a number of great restaurants in the lovely town that will keep you satisfied. Here is our list of the best restaurants in Portbail and the best places to visit:

'Aux 13 Arches' - this is a very good restaurant specialising in seafood (much of which is caught within a couple of miles!), this is a 'posher' place to eat, but again, as seems the way in France, it is very cheap for exceptional food. (Booking recommended)  

'Au Rendez-vous des Pecheurs' - a local fish restaurant which overlooks the estuary, and perfect visit for the setting sun. The food is great quality and very reasonably priced. Whilst we you won't find a 'Croque Madam' on the menu, this is a favourite of ours here!

'Le Bac a Sable', Lindbergh plague - just outside of Portbail. Whilst not always open (ring ahead and do make a booking) this has a very cool atmosphere and often plays great live music. The location is great. 

-

The tourism office in Portbail, which is in the town square, states three aims - to welcome, to inform and to promote the area and it does them all superbly!! If you unsure what to do in Portbail or of the best places in Manche, Normandy (Normandie), it is a great starting point. You can get advice on local attractions, transport and things to do. and things to see Let us know your Top 10 things to do in Normandy. There are also many leaflets of things to do in Portbail in your holiday home of Glatigny Farmhouse.

Market day in Portbail is Tuesday morning . It runs all year (although there are more stalls during summer) and you can peruse the local produce and freshly cooked food. There also is local alcohol (including Normandie cidres (ciders), calvados and pommeau)! We believe what sets this market apart from many others is the really delicious artisan bakers that come to market (and that's artisan by French standards, which is saying something!).

There are lots of markets, fêtes and music events in Portbail, below are just some of the regular ones:

In mid-July there is a Norman festival celebrating all things Normandy and ending with a firework display!

 

Every fourth Saturday of the month there is a book-fair selling books, old postcards and things of this sort.

On the weekend closest to the 21st June Portbail holds a big fête, where you can get all of the above, but also huge section of 'brocante' (flea market) type wares, live music and street food. The atmosphere is brilliant.

There is a very large brocante sale throughout Portbail on the first weekend in June and also the penultimate Sunday in August - get in there quick though as all the best buys go early!

In mid-August there is a harbour festival.

-

The History of Portbail

Portbail was the base of ancient Gallo-Roman civilisation when Jersey opposite and Portbail were joined by beach. The earliest traces of settlement go back as far as 50 BC! It was a trade route from the Mediterranean to the British Isles and vice versa, and sailors often stopped off in this port town.

In 2017 underground aqueducts and baths were discovered around the Saint-Marc area of Portbail dating back to the Gallo-Roman origins. It is possible Portbail was the Roman port town called 'Grannonum'.

5th June 1944 shortly before midnight, saw paratroop allies dropped over Portbail from the 101th Squadron from Carentan.

Portbail received the 'War Cross with a Bronze Star' on the 11th November 1948 by Max Lejeune, Secretary of State for the Armed Forces, this was due in part to the 'Battle of Liberation' where two-thirds of Portbail was ravaged and many local people lost their lives.

The are many of historical buildings from Portbail of old, dating back to the 11th century - the church, manors and the wooden knave and tower of the 'Notre-Dame'

-

There are a number of things to see in Portbail; the 'Notre-Dame' church which dates back to the 11th century has a bell tower which also historically acted as a type of lighthouse for the area. The church often has many exhibitions and events throughout the year, from art exhibitions, sculpting classes to music concerts.

The main attraction for many to Portbail is its water sports and sand yachting. Sailing, water-skiing, sand yachting ,etc can be arranged from the harbour in Portbail .

There is a charming little shop next to 'Le Bac a Sable' on Lindbergh-Plage (which is named after the American pilot who made the beach famous by being the first to cross the Atlantic ocean in May 1927  and landed on said beach)  which sells beautiful cloths, jewellery and curiosities from Morocco, Africa, Turkey and such styles. The styles really are unique and beautiful and we have bought many gifts here ourselves - it is worth having a look around.

The hinterland area is also very popular for hiking.

-

The postal code for this commune is 50580. It has a population of approximately 1600 (the local people being called 'Portbaillais').

CONTACT US