LA HAYE DU PUITS MAISON DE VACANCES | MANCHE | LA NORMANDIE

La Haye du Puits est la ville la plus proche de la ferme de Glatigny et est l'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi d'acheter la propriété à l'origine.

C’est une ville charmante, avec des bâtiments joliment colorés et le parfait équilibre entre une ville française traditionnelle, bien soutenue, tout en offrant beaucoup pour le touriste. La Haye Du Puits est un endroit idéal pour votre maison de vacances.

-

-

Si vous louez une maison de vacances à La Haye Du Puits, vous voudrez sûrement avoir de bons restaurants et vous ne serez pas déçu! Vous trouverez un certain nombre de bons restaurants pour satisfaire vos goûts. Voici notre liste des meilleurs restaurants de La Haye du Puits et les meilleurs endroits à visiter:

Pom'Cannelle '- C'est un restaurant traditionnel mais de grande qualité proposant une cuisine fantastique mais innovante. Bien que, selon les normes françaises, il soit un peu plus cher que la moyenne, il constitue un excellent rapport qualité-prix pour une nourriture délicieuse et un vol comparé aux équivalents britanniques. '

 

"Le Commerce" - cela ressemble à notre "pub" local, vous le trouverez souvent plein d'habitants, et pour une bonne raison. La nourriture locale généreuse est très abordable et cuite sur un feu devant vous. Les menus sont d'un excellent rapport qualité-prix.

 

'L'équinoxe' - c'est un bar local qui joue souvent du jazz en juillet / août. Bien qu’ils ne mangent pas vraiment, l’atmosphère est bonne et un endroit idéal pour prendre un verre ou un café.

 

La Cité Radieuse est un restaurant typiquement français proposant une cuisine authentique dans un environnement traditionnel. La nourriture est bonne et ils ont toujours un menu peu coûteux.

 

"Le Colquin", c'est à la fois un hôtel et un restaurant et, même s'il a un peu diminué ces dernières années, il semble que la tendance soit à la hausse.

-

Il y a un office de tourisme à La Haye du Puits (presque en face de la pharmacie), un endroit très utile pour obtenir des conseils sur les activités à faire à La Haye du Puits et dans les environs, les transports locaux et autres choses du même genre. Il existe une abondance de tracts et de dépliants sur les principales attractions des environs de la Manche, en Normandie (Normandie). Faites-nous savoir votre top 10 des choses à faire en Normandie. La Haye du Puits propose de nombreux dépliants dans votre maison de vacances de la ferme Glatigny.

 

Le marché hebdomadaire de La Haye Du Puits est le mercredi matin et mérite une visite. Il fonctionne toute l'année (bien qu'il y ait plus d'étals en été) et vous pouvez parcourir les produits locaux, antiquités, vêtements, plats fraîchement cuisinés, alcool (y compris les cidres locaux (cidres), calvados et pommeau) et même acheter des animaux vivants!

 

Quelques fois au cours de l'été, La Haye Du Puits organise de grandes fêtes, où vous pouvez obtenir tout ce qui précède, mais aussi une énorme section de marchandises de type «brocante» (marché aux puces).

 

-

 

L'histoire de La Haye Du Puits

La Haye Du Puits était à l'origine le principal siège d'un baron normand de grande importance et remonte au Moyen-Âge. De manière tout à fait remarquable, un certain nombre de titres de noblesse ont été attribués de Richard Cœur de Lion en 1189 à un autre Richard (devenu «sénéchal» du roi Henri II d’Angleterre.

 

La Haye Du Puits a un passé en dents de scie. Bien qu’il s’agisse d’un véritable centre d’agriculture et de commerce dans la région, il a connu une période un peu sombre au XVIIe siècle, lorsque la ville a été balayée par une chasse aux sorcières littérale à partir de 1669. Le point culminant a été le suivant: 66 prisonniers, 7 ans. tué et 3 torturés au point de la folie. Cela a finalement abouti à l'intervention de ministres de Rouen et à un "Pardon royal" pour les accusés restants.

 

Plus tard au 20ème siècle, l’histoire de La Haye Du Puits prit une tournure encore plus sombre; sa position stratégique en fait une cible pour les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. La ville a été complètement décimée et une grande partie a dû être reconstruite (dans le style original). Vous pouvez toujours voir des preuves des dégâts, cependant, il ne reste qu'une flèche sur l'église de la ville (l'autre étant emportée par une attaque nazie). Vous trouverez un livre dans le placard de la ferme de Glatigny qui montre une grande partie de ces dommages et une histoire détaillée (en français) de ce qui s’est passé à La Haye Du Puits pendant la Seconde Guerre mondiale.

La reprise de La Haye Du Puits par les forces alliées en 1944 provoqua dix jours de combats et causa beaucoup de désolation à la ville déjà endommagée.

-

L'église Saint-Jean-l'Évangéliste de La Haye Du Puits est classée monument historique et se trouve à l'intérieur du tombeau d'Arthur Magneville, baron de la Haye-du-Puits.

 

La Haye Du Puits possède également un cinéma (qui diffuse parfois des films anglais un jeudi), un cybercafé (bien qu'un espace public numérique) et des terrains de sport.

 

-

 

En 2016, la commune précédemment nommée «La Haye Du Puits» a été fusionnée avec les villages locaux (Baudreville, Bolleville, Glatigny, Mobecq, Montgardon, Saint-Rémy-des-Landes, Saint-Symphorien-le-Valois et Surville) pour former la commune de 'La Haye'.

Le code postal de cette commune est 50250. Il a une population d'environ 1500 habitants (la population locale étant appelée «Haytillons»).

Il est jumelé avec la ville allemande de Schwanstetten depuis 1988.

CONTACTEZ NOUS

© 2019 Remarkable Retreats | Contactez Nous | Medias | T&C | Sitemap

Rue Bertinière, Glatigny, 50250 Normandie, FRANCE

Siret: 880 837 398 00010

LA HAYE DU PUITS SELF-CATERING HOLIDAY RENTAL | MANCHE | NORMANDY

 

La Haye du Puits is the closest town to Glatigny Farmhouse and is one of the reasons we settled on buying the property initially.

It is a charming town, with handsomely coloured buildings and the perfect balance between a traditional, well supported French town whilst still offering much for the tourist. La Haye Du Puits is a great location for your self-catering holiday home.

-

-

If you are renting self-catering holiday home accommodation in La Haye Du Puits, you'll want to be sure of good restaurants and you won't be disappointed! You will find a number of good restaurants to suit your tastes. Here is our list of the best restaurants in La Haye du Puits and the best places to visit:

Pom'Cannelle' - this is a traditional but high quality restaurant offering fantastic but innovative food. Although by French standards a little pricier than average, it is such good value for terrific food and a steal compared with British equivalents. '

'Le Commerce' - this is similar to our local 'pub', you will find this often full of locals, and for good reason. The generous local food is very well priced and cooked on an open fire in front of you. The set menus are exceptional value for money.

'L'équinoxe' - this is a local bar, often playing live jazz music in July/August. Whilst they don't really do food, the atmosphere is good and a great place for a drink or coffee.

'La Cite Radieuse' - is a typical French restaurant offering authentic food in a traditional environment. The food is good and they always have an inexpensive set menu.

'Le Colquin'- this is both a hotel and restaurant and whilst it has been declining a little in recent years, it does seem back on the up again.​

-

There is a tourism office in La Haye du Puits (almost opposite the pharmacy) which is a very helpful place to get advice on things to do in La Haye du Puits and the local area, local transport and things of that nature. There is an abundance of leaflets and flyers of top attractions in the local area of Manche, Normandy (Normandie). Let us know your Top 10 things to do in Normandy. There are also many leaflets of things to do in La Haye du Puits in your holiday home of Glatigny Farmhouse.

The weekly market day in La Haye Du Puits is Wednesday morning and this is well worth a visit. It runs all year (although there are more stalls during summer) and you can peruse local produce, antiques, clothes, freshly cooked food, alcohol (including local cidres (ciders), calvados and pommeau) and even buy live animals!

 

A few times during the summer La Haye Du Puits runs big fêtes, where you can get all of the above, but also huge section of 'brocante' (flea market) type wares. 

-

The History of La Haye Du Puits

La Haye Du Puits was originally the main 'seat' of a Norman Baron of high importance and it dates back to the middle ages. Quite remarkably, a number of titles of nobility were given out from Richard the Lionheart in 1189 to another Richard (who became 'seneschal' to King Henry II of England .

La Haye Du Puits has quite a chequered past. Although it was a real centre of agriculture of commerce in the area, it' went through a somewhat dark time during the 17th Century when the town was swept by a literal witch-hunt starting from 1669. The climax of this saw 66 imprisoned, 7 killed and 3 tortured to the point of madness. It eventually resulted in intervention from ministers from Rouen and a 'Royal Pardon' for the remaining accused.

 

Later on in the 20th centry, the History of La Haye Du Puits took an even darker turn; its strategic position made it a target for the Nazis during World War Two. The town was completely decimated and much of it had to be rebuilt (in the original style). You can still see evidence of the damage however, as only one spire remains on the town church (the other being blown off by Nazi attack). You will find a book in the cupboard of Glatigny Farmhouse that shows much of this damage and a detailed history (in French) of what occurred in La Haye Du Puits during WWII.

The recapture of La Haye Du Puits by the allied forces in 1944  resulted in ten days of fighting and caused much desolation of the already damaged town.

-

La Haye Du Puits' Church of St John the Evangelist is classified as a historic monument and inside is the tomb of  Arthur Magneville, Baron de la Haye-du-Puits.

La Haye Du Puits also has a cinema (that sometimes plays English films on a Thursday) an internet cafe (although more of a digital public space) and sports fields.

-

In 2016 the commune previously named 'La Haye Du Puits', was merged with the local villages (Baudreville, Bolleville, Glatigny, Mobecq, Montgardon, Saint-Rémy-des-Landes, Saint-Symphorien-le-Valois and Surville) to form the 'La Haye' commune.

The postal code for this commune is 50250. It has a population of approximately 1500 (the local people being called 'Haytillons').

It is twinned with the German town of Schwanstetten and has been since 1988.

CONTACT US