LES MEILLEURS LIEUX DU JOUR D À VISITER EN NORMANDIE

 

Avec autant de sites historiques de la Seconde Guerre mondiale et de plages du débarquement, de monuments et de musées en Normandie, il est difficile de savoir par où commencer. L’histoire autour du jour J est à la fois humble, impressionnante et terrible et doit être explorée et visitée.

-
Nous souhaitons que vous profitiez au maximum de votre séjour. Nous avons donc créé l'itinéraire familial idéal, composé des meilleures plages et musées à visiter.

-
Nous proposons également des visites guidées personnalisées - cliquez ici pour explorer vos options.

-

Meilleurs endroits à visiter en Normandie

 

Le jour J et la Normandie sont devenus synonymes et cela suscite toujours de vives émotions chez les locaux. La Seconde Guerre mondiale a marqué le début de la libération de l’Europe du contrôle nazi. Les sites et monuments normands célèbrent aujourd’hui cette libération, mais pleurent et commémorent le grand nombre de personnes tombées au cours de cet important été de 1944.

 

Nous voulions essayer de vous aider à tirer le meilleur parti de vos visites sur les nombreux sites de la région (beaucoup trop pour la plupart des gens à visiter lors d’un voyage). Nous avons créé cela en pensant à la famille pendant 3 jours, mais cela peut bien sûr être adapté à vos goûts et à vos invités, nous espérons que cela vous aidera.

 

 

Jour 1

 

Les «plages» normandes sont devenues des icônes et portent les noms de codes militaires. Ils étaient divisés en 5 zones ou zones: les deux grandes plages occidentales où les Américains ont débarqué - nommés Utah et Omaha.

 

À l'est se trouvent les deux Britanniques - Gold et Sword - de part et d'autre de la zone d'atterrissage canadienne, portant le nom de code Juno.

 

Commencez la journée au pont Pegasus

La première pièce de France libérée du régime nazi n'était pas une plage du tout. C'était un pont métallique crucial sur le canal du navire de Caen, à plusieurs kilomètres de Sword Beach, dans les terres.

Peu de temps après minuit le 6 juin, trois planeurs transportant des troupes de crack de Ox et de Bucks Light Infantry ont atterri exactement au bon endroit et ont capturé le pont intact. Depuis lors, il est connu sous le nom de Pegasus Bridge (d'après l'insigne des forces aéroportées) et vous trouverez ici le mémorial de Pegasus. Ce musée de premier ordre raconte l'histoire de l'armée des libérateurs venus en avion.

 

Faites un court voyage sur la route qui mène au cimetière de guerre du Commonwealth à Ranville, où plus de 2 000 hommes sont inhumés près d’une église de village encore truffée de balles.

 

Centre Juno Beach

Le jour J, aucun pays n'a plus de fou que les Canadiens, mais leurs réalisations sont souvent négligées. L'exception étant le centre Juno Beach. - L’effort de guerre total du pays est décrit dans une série d’expositions bien planifiées, accompagnées d’une visite numérique, particulièrement captivante pour les plus jeunes.


C’est juste sur la plage, à côté d’un complexe de bunker allemand, c’est donc une bonne occasion pour une pagaie de rafraîchir les membres fatigants du groupe!

 

Mémorial C

Après le déjeuner, nous vous recommandons de vous rendre à Crépon, en passant par Ver-sur-Mer, où réside le nouveau mémorial de Normandie.

 

À cinq minutes se trouve le monument au bord de la route qui raconte l'histoire héroïque du sergent major Stan Hollis des Green Howards, le seul homme à avoir remporté la Croix de Victoria le jour même.

 

Saisir un film

Dix minutes plus tard, vous arrivez au cinéma au sommet d'une falaise au-dessus de la vieille ville thermale d'Arromanches-les-Bains. La vue est superbe et l'expérience du cinéma à 360 degrés n'offre aucune descente! Composé d'un son surround et de séquences d'actualités de l'époque permettant de raconter toute l'histoire de la Normandie en 20 minutes. Ses images puissantes même pour les plus jeunes.

 

Batterie Longues

Faites une jupe autour d'Arromanches et dirigez-vous vers la batterie d'armes à Longues-sur-Mer, qui est dans un très bon état, sachant qu'elle a été complètement bombardée par la RAF avant d'être réduite au silence par la Royal Navy.

Vous pouvez grimper à l'intérieur des compagnons d'armes et les enfants apprécieront de grimper sur les armes originales. Le bunker d'observation avancée, toujours perché au bord de la falaise, est également impressionnant. C’est celui-là même qu’ils avaient utilisé pour tourner l’épopée film hollywoodien The Longest Day et qui n’a pratiquement pas changé depuis 1944.

Double retour à Arromanches pour prendre un verre au coucher du soleil (un Aperó) Au-delà des vestiges du port de Mulberry.

Il s’agissait du port artificiel ahurissant que les Alliés ont remorqué à travers la Manche à une vitesse de 1 mi / h. Ces immenses blocs de béton incrusté d'algues sont aujourd'hui des points de repère très appréciés. Vous trouverez plus d'informations et l'histoire complète dans le musée du bord de mer.

Jour 2

Le secteur américain

Sur les 156 000 soldats qui ont débarqué le jour J, 73 000 étaient américains, de même que le commandant suprême des forces alliées, le général Dwight Eisenhower. Les forces américaines ont reçu la moitié ouest de l’assaut. Leurs objectifs initiaux comprenaient la capture du port vital de Cherbourg.

 

Commencez la journée à St-Mère-Eglise

À l'instar des forces aéroportées britanniques qui sont arrivées à l'est aux premières heures du jour J, des milliers d'Américains sont passés à l'ouest.

Célèbre, une unité de la 82ème division aéroportée américaine a atterri à Sainte-Mère-Eglise alors qu’une maison était en feu, éclairant le ciel nocturne. Beaucoup de parachutistes ont été enlevés avant de toucher le sol.

Un soldat blessé, John Steele, s'est retrouvé suspendu à l'église par son parachute et a feint de mourir jusqu'à ce qu'il soit abaissé et fait prisonnier (mais pas pour longtemps).

Son histoire est entrée dans le folklore normand et, à ce jour, un parachutiste factice est toujours suspendu à l'église - pour le plus grand plaisir de nombreux enfants! Aux États-Unis, le musée américain Airborne Museum regorge d’affichages interactifs et chaque visiteur reçoit une tablette pour suivre l’action.

 

Utah Beach

À une demi-heure de route, le musée Utah Beach est un excellent centre d’accueil ultramoderne construit dans le sable sur le site d’un bunker allemand.

Il existe un grand choix d'embarcations de débarquement - y compris une réplique du bateau Higgins - et un bombardier B-26 Marauder, qui racontent toutes l'histoire d'un atterrissage sur la plage qui s'est déroulé plus ou moins comme prévu.

C'est également le lieu idéal pour une activité bien méritée au bucket and bêche. C’est à un court trajet de Saint-Come-du-Mont que l’Expérience du Jour-J offre aux visiteurs une simulation de conduite dans un avion américain C47 alors qu’il fait voler des parachutistes américains dans l’inconnu.

 

Omaha Beach

Alors que l'Utah était un succès, l'autre plage de débarquement américaine était connue pour ses pertes en vies humaines et son massacre. Toujours connu sous le nom de «Bloody Omaha», c’est là que des milliers d’hommes ont perdu la vie.

Les positions allemandes bien enracinées ont survécu aux bombardements aériens et ont tiré sur les assaillants. Aujourd'hui, Omaha Beach est une bande de sable dorée très attrayante, populaire auprès des yachts terrestres (karts à voile).

 

Au-dessus, se trouve le principal cimetière américain, un lieu de repos panoramique pour près de 10 000 hommes (et quatre femmes), qui sera familier aux téléspectateurs de l'épopée de Steven Spielberg, Saving Private Ryan. Le film s’inspire de l’histoire d’une famille américaine, les Nilands, qui a perdu deux garçons en Normandie. En fait, il y a 45 couples de frères qui se reposent ici.

Arrivez vers la fin de la journée et assistez à la cérémonie du coucher du soleil - connue sous le nom de "Taps" - faisant tomber les deux étoiles principales.

 

Cimetière Britannique

Les héros britanniques tombés au combat se trouvent dans des parcelles magnifiquement entretenues de la région. Retournez à Bayeux et visitez le principal cimetière britannique où reposent plus de 4 000 soldats du Commonwealth (et 466 allemands), y compris un détenteur de la Croix de Victoria, Sidney Bates du Royal Norfolk Regiment.

 

Jour trois

Commencez la journée au musée de Caen

À une demi-heure de Bayeux, la capitale régionale, Caen - qui a été bombardée de manière extensive (et controversée) en 1944 - abrite un immense musée racontant l'histoire de la guerre du côté français, rappel triste qu'il y avait encore plus de civils pertes ici.

Jour 3

Commencez la journée au musée de Caen

À une demi-heure de Bayeux, la capitale régionale, Caen - qui a été bombardée de manière extensive (et controversée) en 1944 - abrite un immense musée racontant l'histoire de la guerre du côté français, rappel triste qu'il y avait encore plus de civils pertes ici.


Allemand dernier combat

La bataille pour les plages fut relativement rapide. La plupart des combats se sont déroulés à l’intérieur des terres, parmi de jolies haies médiévales connues sous le nom de «bocage». De petits monuments commémorent le paysage. Dirigez-vous une heure au sud de Caen vers le champ de bataille le plus sanglant de tous. À la fin de la campagne de Normandie, des dizaines de milliers de soldats allemands ont été forcés de pénétrer dans une étroite bande de campagne appelée «poche de Falaise». Jusqu'à 10.000 ont été tués ici.

Le musée Memorial Montormel, souvent dirigé par un conservateur charismatique anglophone, est l'endroit idéal pour apprécier l'ampleur de ce qui s'est passé dans la paisible vallée en contrebas. On parle beaucoup du rôle des chevaux dans la machine de guerre allemande.

CONTACTEZ NOUS

© 2019 Remarkable Retreats | Contactez Nous | Medias | T&C | Sitemap

Rue Bertinière, Glatigny, 50250 Normandie, FRANCE

Siret: 880 837 398 00010

THE BEST D-DAY PLACES TO VISIT IN NORMANDY

With so many historical World War Two sites and D-Day landing beaches, monuments and museums in Normandy it is hard to know where to start. The History around D-Day is humbling, awe-inspiring and terrible in equal measures and is something that does need to be explored and visited.

-
We want you to get the most out of your stay so we have created the perfect family itinerary of the best D-Day beaches and museums to visit. 

-
We also offer fully guided personal tours - click here to explore your options.

-

Best Places to visit D-Day Normandy

D-Day and Normandy have become synonymous and it still stirs strong emotions with locals. It was the beginning of the liberation of Europe from Nazi control under World War Two and the sites and monuments in Normandy today celebrate this liberation but also mourn and commemorate the vast numbers of people for fell during that important summer of 1944.

We wanted to try to help you get the most out of your visits to the numerous sites in the area (far to many for most people to visit during one trip). We have created this with a family in mind over a 3 day period, but this can of course be tailored to your tastes and guests, we do hope it is helpful.

Day One

The Normandy 'beaches' have become iconic and bear the names of the military code-names. There were divided into 5 areas or zones: the two large western beaches where the Americans landed — code-named Utah and Omaha. 

To the east are the two British ones — Gold and Sword — either side of the Canadian landing zone, code-named Juno.

Begin the day at Pegasus Bridge

The first piece of France to be liberated from Nazi rule was not a beach at all. It was a crucial metal bridge over the Caen Ship Canal several miles inland from Sword Beach.

Shortly after midnight on June 6, three gliders carrying crack troops from the Ox and Bucks Light Infantry landed in precisely the right spot and captured the bridge intact. It has been known ever since as Pegasus Bridge (after the badge of the airborne forces) and here you will find the Pegasus Memorial. This first-rate museum tells the story of the army of liberators who came by air.

Take a short trip up the road to the Commonwealth War Cemetery at Ranville, where more than 2,000 men lie buried next to a village church that’s still peppered with bullet holes.

Juno Beach Centre

On D-Day, no nation mad more ground than the Canadians, yet their achievements are often overlooked. The exception being the Juno Beach centre. - The full extent of the country’s war effort is captured in a series of well-planned exhibitions, along with a digital tour - very captivating for younger ones especially.

 

It’s right on the beach, next to a German bunker complex, so a good opportunity for a paddle to refresh any tiring members of the group!

C Memorial

After lunch we recommend heading for Crépon, passing Ver-sur-Mer where the new Normandy Memorial resides.

Five minutes away is the roadside monument telling the heroic tale of Sergeant Major Stan Hollis of the Green Howards, the only man to win the Victoria Cross on D-Day itself.

Gripping film footage

Another ten minutes down the road and you reach the clifftop cinema above the handsome old spa town of Arromanches-les-Bains. The view is superb and the 360-degree cinema experience offers no come down! Made up of surround sound and news footage from the time to tell the whole story of Normandy in 20 minutes. Its powerful footage even for younger ones.

Longues Battery

Skirt round Arromanches and head for the gun battery at Longues-sur-Mer, which is in surprising good condition considering that it was bombarded comprehensively by the RAF before it was silenced by the Royal Navy.

You can climb inside the gun case-mates and children will enjoy clambering over the original guns. Equally impressive is the forward observation bunker, still perched on the cliff edge. It is the one they used to film the epic Hollywood movie, The Longest Day, and has barely changed since 1944.

Double back to Arromanches for a drink as the sun sets (an Aperó as the French would say!) beyond the remains of the Mulberry harbour.

This was the mind-boggling artificial port which the Allies towed across the Channel at a sedate 1 mph. These mighty blocks of seaweed-encrusted concrete are now much-loved landmarks. More information and the full story can be found in the seafront museum.

Day Two

The American Sector

Of the 156,000 troops who landed on D-Day, 73,000 were American, as was the Supreme Allied Commander, General Dwight Eisenhower. The U.S. forces were allocated the western half of the assault. Their initial aims included the capture of the vital port of Cherbourg.

Begin the day at St-Mere-Eglise

Like the British airborne forces who arrived to the east in the early hours of D-Day, thousands of Americans dropped in to the west.

Famously, one unit of the U.S. 82nd Airborne Division landed in the town of Sainte-Mere-Eglise while a house was on fire, illuminating the night sky. Many paratroopers were picked off before touching the ground.

A wounded Private John Steele ended up dangling from the church by his parachute and feigned death until he was lowered down and taken prisoner (though not for long).

His story has entered Normandy folklore and, to this day, a dummy paratrooper still hangs from the church — much to the delight of many children! Across the square, the U.S. Airborne Museum is full of interactive displays and each visitor receives a tablet to follow the action.

Utah Beach

Half an hour’s drive further on, the Utah Beach Museum is an excellent state-of-the-art visitor centre built into the sand on the site of a German bunker.

There is a wide selection of landing craft — including a replica Higgins Boat — and a B-26 Marauder bomber, all telling the story of a beach landing which went more or less according to plan.

It is also the perfect spot for some well-deserved bucket-and-spade activity. It is a short hop to Saint-Come-du-Mont where the D-Day Experience gives visitors a lively simulated ride in an American C47 aircraft as it flies U.S. paratroopers into the unknown.

Omaha Beach

While Utah was a success, the other American landing beach was known for the horrendous loss of life and slaughter. Forever known as ‘Bloody Omaha’, it was where thousands of men lost their lives.

Well-entrenched German positions survived aerial bombing and poured withering fire on the attackers. Today, Omaha Beach is a bracing strip of golden sand, popular with land yachts (sail-powered go-karts).

Above it is the main U.S. Cemetery, a panoramic resting place for nearly 10,000 men (and four women) which will be familiar to viewers of the Steven Spielberg epic Saving Private Ryan. The film was inspired by the story of one U.S. family, the Nilands, who lost two boys in Normandy. There are, in fact, 45 pairs of brothers resting here.

Arrive towards the end of the day and watch the sunset ceremony — known as ‘Taps’ — bring down the two main Stars and Stripes.

British cemetery

Britain’s fallen heroes are to be found in beautifully maintained plots across the region. Head back to Bayeux and visit the main British cemetery where more than 4,000 Commonwealth (and 466 German) soldiers lie, including a holder of the Victoria Cross, Sidney Bates of the Royal Norfolk Regiment.

Day Three

Begin the day at Caen Museum

Half an hour away from Bayeux the regional capital, Caen — which was bombed to extensively (and controversially) in 1944 — has a huge museum telling the story of the war from the French side, a sombre reminder that there were even more civilian than military losses here.

German last stand

The battle for the beaches was relatively quick. Most of the fighting was inland, among pretty medieval hedgerows known as ‘bocage’. Small memorials pepper the landscape. Head an hour south of Caen to the bloodiest battlefield of all. At the end of the Normandy campaign, tens of thousands of German troops were squeezed in to a narrow strip of countryside known as the Falaise Pocket. Up to 10,000 were killed here.

The Memorial Montormel museum, often run by a charismatic English-speaking curator, is the perfect spot to take in the magnitude of what happened in the now-peaceful valley below. Much is made of the role of horses in the German war machine.

CONTACT US