LES MEILLEURES CHOSES A FAIRE EN NORMANDIE

La Normandie a beaucoup à offrir et constitue un véritable joyau en France et en Europe. Sa riche histoire et sa culture, ses paysages variés et magnifiques et les plages normandes sont parmi les meilleures d’Europe! C'est une escapade rurale unique et l'emplacement idéal pour votre maison de vacances!


Du Mont St Michel à la Tapisserie de Bayeux, en passant par d'innombrables châteaux, châteaux, églises et abbayes, en passant par Rouen, Honfleur et Deauville. La Normandie fait équipe avec des endroits à visiter. Dans cette seule région, vous trouverez de belles plages de sable, des forêts riches et des prairies luxuriantes, qui sont toutes des attractions intéressantes.

La Normandie est également réputée pour être le site du débarquement des Alliés en 1944 et cette histoire est très évidente dans toute la région avec ses cimetières militaires et ses musées de guerre. Les plages du débarquement d'Omaha et d'Arromanches rappellent également un passé un peu plus sombre en Normandie.

Pour les plus actifs, la Normandie a beaucoup à offrir en matière de sports nautiques et de plein air: la Suisse normande est un paradis idyllique qui attire de nombreux vacanciers et amoureux de la nature.

La Normandie est vraiment la destination de vacances idéale et si vous vous demandez quelle est la meilleure chose à faire en Normandie, voici notre liste des meilleurs en Normandie. Il y a aussi de nombreuses brochures de choses à faire en Normandie dans votre maison de vacances de Glatigny Farmhouse.

Mont Saint  Michel

Le Mont St Michel est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et pour cause, c'est un endroit à couper le souffle et pas trop loin de Glatigny Farmhouse, nous recommandons vivement une visite. Depuis des siècles, le mont Saint-Michel est un lieu de pèlerinage sacré. Il est décrit comme l'un des sites les plus spectaculaires et mythiques de la France.

La commune est bâtie sur une petite île en mer, avec l'abbaye du Mont St Michel atteignant 100 mètres d'altitude. À marée basse, il est possible de traverser le sable autour du Mont Saint-Michel (passage «traditionnel» ou «pèlerinage»), mais à marée haute, l'île est accessible par la seule route menant à la ville.

De la magnifique magnifique abbaye (construite au 12ème siècle), vous admirerez des vues panoramiques exceptionnelles sur la région.

Si vous vous rendez à la ferme de Glatigny via Brittany Ferries, conservez votre billet, vous bénéficierez ainsi d'une réduction sur les frais d'entrée pour l'abbaye.

 

Tapisserie de Bayeux
La tapisserie de Bayeux n'est qu'à quelques minutes de route. La ville de Bayeux, tout en étant magnifique, possède de nombreuses autres attractions locales dans la belle ville historique.

"Tapisserie de la Reine Mathilde", comme on l'appelle en français, est un récit historique détaillé de 70 mètres de long relatant les événements et les époques de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066 lors de la bataille de Hastings. Encore une fois, l'UNESCO a désigné pour son énorme valeur culturelle.

Il dépeint avec délicatesse 58 scènes différentes dans des détails surprenants avec un bref résumé en latin sous chaque scène.

Comme déjà mentionné, la ville de Bayeux mérite une visite à part entière en raison de la beauté de ses bâtiments et de ses jardins. La cathédrale Notre-Dame construite au 11ème siècle est considérée comme l'un des meilleurs exemples d'église gothique normande.


Honfleur
Honfleur est connu de beaucoup de gens qui n’ont même pas visité la France et cela est dû en grande partie à son architecture de pittoresques maisons à colombages et à ses rues pavées surplombant l’estuaire de la Seine.

Honfleur est une charmante ville portuaire datant d'au moins 1027 et qui était un port de haute mer au 16ème siècle pour les voyages au Canada.

Datant du XIVe siècle, l'église de Saint-Étienne, qui abrite aujourd'hui le musée de la marine, est l'une des attractions les plus populaires de Honfleurs.

Le musée principal de la place Erik Satie (le compositeur) est l'un des musées les plus en vue, avec une annexe dans le beffroi de l'église Sainte-Catherine (construite par les constructeurs locaux après la guerre de cent ans). un lieu digne d'être visité.

Honfleur possède également une galerie d'art très impressionnante (le musée Eugène Boudin) qui attire les amateurs d'art impressionniste du monde entier. Il abrite plus de 200 œuvres, dont beaucoup sont de Boudin, avec d'autres œuvres de Monet, Millet, Courbet et des impressionnistes similaires.

Honfleur a beaucoup à offrir aux touristes et vous ne serez pas déçu si vous visitez. Selon votre arrivée ou votre départ de Glatigny Farmhouse, une visite en route peut être une étape très agréable!

 

 

Rouen
Rouen est située sur la Seine et est la capitale de la Normandie - pas de titre insignifiant!

Il a été fondé par une tribu gauloise avant d'être repris par les Romains. Depuis lors, il est devenu l'une des villes les plus prospères et les plus grandes d'Europe et la capitale des dynasties anglo-normandes au cours des XIe au XVe siècles.

Aujourd'hui, l'histoire et la culture de Rouen sont presque palpables ... En vous promenant dans les rues pavées, en buvant dans la magnifique architecture de maisons à colombages et de bâtiments gothiques, il n'est pas difficile d'imaginer Rouen à l'ancienne!

La cathédrale de Rouen est impressionnante et une véritable réussite de l'architecture! A tel point que Monet a peint une série montrant sa beauté à de nombreuses heures de la journée.

On ne peut pas parler de l'architecture de Rouen, sans mentionner la tour de l'horloge du Gros-Horloge qui est tout simplement magnifique - assurez-vous de prendre le temps (jeu de mots!) De voir ça!

Il est difficile de ne pas penser à Jeanne d'Arc (ou «Jeanne d'Arc» comme on l'appelle en français) quand on pense à Rouen. Son procès a eu lieu à Rouen. Vous y trouverez un musée récemment ouvert qui aide les touristes à comprendre la vie de cette femme courageuse et les événements qui ont précédé son exécution.

Le Musée des Beaux-Arts est réputé pour sa collection d'œuvres d'art. C'est quelque chose d'assez spécial si cela vous intéresse.

En plus de l'architecture et de la culture, Rouen offre beaucoup aux visiteurs désireux de faire du shopping ou de savourer un bon repas - vous avez l'embarras du choix!

En octobre, Rouen organise chaque année un festival gastronomique célèbre dans toute la France et au-delà. Si vous êtes un «fin gourmet», c'est quelque chose à ne pas manquer!

Omaha Beach: plage et musée du débarquement
La Normandie est riche en histoire, mais l'un des moments les plus sombres de son passé est la Seconde Guerre mondiale et, parmi ceux-ci, la bataille la plus sanglante d'Omaha Beach se démarque.

La plage d'Omaha est la plus célèbre des cinq plages du débarquement. Elle s'étend de Vierville-sur-Mer à Colleville-sur-Mer, où les falaises abruptes s'élèvent jusqu'à 100 mètres de la mer.

Cette région est une partie très importante de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et la visite d’Omaha Beach est un récit puissant et effrayant dans la bataille sanglante qui s’est déroulée le 6 juin 1944.

Il y a le cimetière américain qui contient plus de 9 000 tombes parfaitement alignées, ce qui donne à nouveau une impression puissante des atrocités qui ont eu lieu.

Le musée Overlord, situé non loin de là, expose de nombreux objets et véhicules appartenant aux soldats (notamment des chars, des camions, des armes à feu et des effets personnels).

Même si ce n’est pas une journée «facile», c’est une partie tellement importante de l’histoire et de la Normandie qu’il ne faut pas l’oublier. Ces musées et monuments commémoratifs illustrent avec force les batailles meurtrières et les pertes et sont quelque chose que nous vous encourageons à visiter.

 

Giverny: le jardin de Monet
Claude Monet est synonyme d'art et d'impressionnisme et ses jardins doivent figurer sur la liste des sites à voir en Normandie. Les jardins sont dans son ancienne maison à Giverny. La maison elle-même est belle mais ce sont les jardins qui la caractérisent comme quelque chose de spécial.

Si vous êtes un amateur d'art, vous reconnaîtrez facilement les divers éléments et vues de Monet - le plus reconnaissable étant ses pièces "Nymphéas".

Même si l'art impressionniste n'est pas votre affaire, les jardins sont une beauté à contempler et sont époustouflants à chaque saison.

Bien que toujours en Normandie, Giverny se trouve à environ 3 heures de route de la ferme de Glatigny et nous vous recommandons d’embarquer sur d’autres sites en cours de route pour profiter au mieux de ce trajet.

 

 

Caen Eglises et centre commémoratif
Caen est très proche et est la ville principale de la région de la Manche en Normandie (Basse-Normandie) - elle est désignée comme la capitale du Calvados.

Caen a une longue et riche histoire, mais cela peut parfois être moins ressenti que Bayeux ou Rouen, environ les trois quarts ayant été détruits lors des débarquements alliés.

Cela dit, certains des bâtiments les plus magnifiques, y compris ses églises, sont restés remarquablement intacts pendant les combats.

Le centre commémoratif de Caen-Normandy présente des récits de la Seconde Guerre mondiale, de la bataille de Normandie et du débarquement du jour J.

Comme il se trouve à proximité de la ferme de Glatigny et de nombreuses autres attractions à proximité, nous vous recommandons de profiter de l'une des visites guidées d'une journée ou d'une journée complète des plages du débarquement.

 

 

Deauville
Deauville devrait être encore plus haut dans la liste car c'est l'une des attractions touristiques les plus populaires en Normandie!

C'est une charmante ville portuaire avec un magnifique front de mer de plage de sable fin.

En raison de sa popularité, il y a beaucoup à faire à Deauville, ainsi que des endroits virils pour manger et faire des emplettes.

Depuis le joli front de mer des cabines de plage et des parasols classiques des années 1920, vous pourrez vous promener dans l’une des nombreuses boutiques de mode ou sur la «Côte Fleurie» qui s'étend sur plusieurs kilomètres et qui est une beauté à voir.

Deauville est connue pour ses restaurants haut de gamme et vous n'aurez que l'embarras du choix pour manger dehors!

Si vous le pouvez, essayez de faire coïncider votre visite avec l’une des régates très exclusives de Deauville, qui attire des visiteurs du monde entier. Il y a plusieurs ports de plaisance, mais le club de yacht de Deauville est situé dans le port de Morny.

Deuville a une atmosphère plus chic et plus chic que certaines des zones environnantes, mais si cela vous tente, nous le recommandons sans hésiter - nous l’aimons!

 

 

Suisse Normande (Suisse Normande)
Comme mentionné au début, cette belle campagne pastorale est très populaire pour les activités de plein air et sportives - c'est le centre du kayak, de l'escalade, du VTT, des randonnées et des activités de ce type.

La région elle-même est située au sud de Caen, jusqu'à Flers-de-l'Orne au nord. Sa beauté réside dans sa campagne luxuriante de forêts, de prairies et de collines ondulantes ponctuées de lacs idylliques et de rivières à serpentins.

Bien que nous ayons insisté sur les activités de plein air, il serait trompeur de ne pas mentionner la nature et la faune de la région, raison pour laquelle de nombreuses personnes visitent la région.

Parmi les sites les plus célèbres de la Suisse Normande, vous pourrez admirer les vues panoramiques sur les gorges du Rouvre et le Rocher d'Oëtre. D'autres sites bucoliques se trouvent dans les vallées de la Vère et de Noireau et dans la partie de la vallée de l'Orne située entre Pont-d'Ouilly et Thury-Harcourt.

Cette région est un charmant paradis naturel et nous espérons que vous l'apprécierez; quoi que vous choisissiez de faire!

 

Fécamp
Célèbre pour ses plages et sa culture vivante, Fécamp attire de nombreux vacanciers pendant les mois d'été.

Première station balnéaire de France, Fécamp a été créée en 1832 et était destinée aux personnes plus cultivées et plus aisées de la société. Aujourd'hui, une grande partie de la sophistication demeure et attire beaucoup de personnes dans cette région de la Côte d'Albâtre, notamment l'écrivain Guy de Maupassant qui a vécu ici et qui a écrit beaucoup de ses histoires à Fécamp.

L'église Sainte-Trinité du XIIe siècle est une attraction majeure pour les visiteurs. Elle abrite un autel de la Renaissance et des intérieurs impressionnants. Plus loin sur la côte des falaises de craie emblématiques se trouve le village de Valmont avec son grand château construit à l'époque médiévale et les ruines de l'abbaye du 12ème siècle.

 


Étretat
Étretat est une autre station balnéaire qui attire de nombreux visiteurs en Normandie et sur la côte d'Albâtre. Il se trouve au pied des impressionnantes et emblématiques falaises de craie, qui atteignent près de 100 mètres de haut. Du sommet, vous obtenez une vue fantastique sur les environs et pouvez vraiment apprécier le paysage spectaculaire.

Comme on peut s'y attendre d'une station balnéaire, les plages sont magnifiques et très fréquentées par les touristes, mais la région est également la principale source de subsistance pour les nombreux pêcheurs qui pêchent ici (les résultats se trouvent dans les restaurants de fruits de mer à proximité).

L’architecture d’Étretat mérite également d’être signalée: de nombreuses grandes maisons ont été conçues et construites à l’époque de la Belle Époque.

La beauté d’Étretat a également séduit Claude Monet, qui a peint de nombreux paysages et fronts de mer à cet endroit.

 


Château de Fontaine-Henry
La Normandie est connue dans le monde entier pour ses impressionnants châteaux (dont certains peuvent encore être achetés à des prix presque abordables!). Cependant, l’un des châteaux les plus impressionnants de Normandie est sans aucun doute le Château de Fontaine-Henry, situé dans la somptueuse vallée de la Mue.

Le château de Fontaine-Henry a été construit au XIIIe siècle et a ensuite été magnifiquement agrémenté d'ajouts à la Renaissance. Tout le château est magnifique, mais sa façade en pierre audacieuse et ornée vous fait face. Les salles sont superbement meublées avec des pièces d’époque et des peintures (y compris des œuvres de Rigaud, Mignard et Robert). Le parc et les forêts du château constituent un cadre idéal pour une promenade. Vous trouverez également une chapelle datant du XIIIe siècle et rénovée au XVIe siècle.

 


Château de Caen

Un autre château emblématique de la région est le château de Caen qui fut construit par Guillaume le Conquérant (ou Guillaume le Conquérant comme on l'appelle en français) en 1060, alors roi d'Angleterre. Ce château est l’un des plus grands monuments médiévaux d’Europe, donnant une forte idée de la puissance de Caen et de la Normandie jadis.

C’était à l’origine une forteresse de la famille royale au Moyen Âge et, au cours de la guerre de Cent Ans, elle est devenue plus tard une forteresse anglaise. Poursuivant son utilisation militaire, l'infanterie l'utilisa comme caserne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le château de Caen abrite aujourd'hui deux musées, le musée de Normandie et le musée des beaux-arts (respectivement musée de Normandie et musée des Beaux-Arts).

Le musée de Normandie présente l’histoire de la région, sa culture et le château lui-même, tandis que le musée des beaux-arts est l’un des plus importants et des plus complets rassemblements de beaux-arts de toute la France. Les pièces comprennent celles peintes par Rubens, Poussin, Monet, Boudin, Brueghel, Courbet et Véronèse et bien d'autres.

 

 

Musée Mémorial de la Bataille de Normandie, Bayeux
Bien que nous ayons mentionné Bayeux en ce qui concerne la Tapisserie, il existe également un cimetière de la Seconde Guerre mondiale, l'équivalent britannique du cimetière américain de la Deuxième Guerre mondiale à Caen.

Il abrite également le musée commémoratif de la bataille de Normandie. Parmi d'autres œuvres et expositions, le musée du mémorial de la bataille de Normandie, consacré à la période du 7 juin au 22 août 1944, présente le film 'Normandy 44, une victoire décisive à l'ouest'.

La mission du musée est d'honorer et de commémorer les soldats perdus au combat, les soldats et les civils.

Musée du jour J d'Arromanches

L'un des nombreux musées de la seconde guerre mondiale présents dans la région est le musée du débarquement situé à Arromanches, non loin d'Omaha Beach.

Près de la mer, le musée est situé au même endroit que le célèbre port de Mulberry. La 50e division britannique de Northumberland a construit ce port après avoir détruit des bunkers allemands.

Le musée du jour J d'Arromanches propose des visites guidées comprenant des modèles de travail montrant le fonctionnement de ces ports.

Les vestiges de ces ports sont encore visibles aujourd'hui près de la place publique, où vous trouverez également de nombreux cafés et magasins, qui vous permettront de faire une pause lors de vos visites.

CONTACTEZ NOUS

© 2019 Remarkable Retreats | Contactez Nous | Medias | T&C | Sitemap

Rue Bertinière, Glatigny, 50250 Normandie, FRANCE

Siret: 880 837 398 00010

BEST THINGS TO DO IN NORMANDY (NORMANDIE)

 

Normandy has so much to offer and it is a real jewel within France and Europe. Its steeped in rich history and culture, it has varied and beautiful scenery and the Normandy beaches are among the best in Europe! It is a unique rural escape and the perfect location for your self-catering holiday rental!

From Mont St Michel to the Bayeux Tapestry to countless grand Chateaus, Castles, Churches and Abbeys to stunning towns such as Rouen, Honfleur and Deauville. Normandy is teaming with places to visit. In just this one region you'll find beautiful, sandy beaches, rich woodland and lush meadows all a worthy attraction in their own right.

Normandy is also famed for its being the site of the Allied landings in 1944 and this history is very evident throughout the region with military cemeteries and war museums throughout. The D-Day beaches of Omaha and Arromanches are also a reminder to a somewhat darkest past in Normandy.

For the active, Normandy has much to offer in terms of water and outdoor sports - the area known as "Suisse Normande" (Norman Switzerland)  is an idyllic greenland that attracts many adventure holiday makers and nature lovers alike.

Normandy really is the perfect holiday destination and if you are wondering 'what are the best things to do in Normandy', here is our top Normandy list. There are also many leaflets of things to do in Normandy in your holiday home of Glatigny Farmhouse.

Mont St Michel

Mont St Michel is a UNESCO world heritage site and for good reason, it is a breathtaking place and not to far away from Glatigny Farmhouse, we highly recommend a visit. For centuries, Mont St Michel has been a sacred pilgrimage destination and it is described as one of the most spectacular and mythical sights of France. 

The commune is build on a small island out at sea, with the Abbey of Mont St Michel reaching 100 meters above sea level. At low tide it is possible to walk across the sands around Mont St Michel (a 'traditional' or 'pilgrimage' crossing), but at high tide the island is accessible by the single road leading into the town.

 From the truly magnificent Abbey (which was constructed in the 12th century) you take in  outstanding panoramic views of the area.

If you travel to Glatigny Farmhouse via Brittany Ferries, do keep your ticket as this gives you a discount on the entry fee for the Abbey.

Bayeux Tapestry

The Bayeux Tapestry only a short drive away and while being magnificent in its own right, the town of Bayeux also has many other local attractions in the beautiful historic town.

"Tapisserie de la Reine Mathilde" as The Bayeux Tapestry is called in French is a detailed 70 metre long embroidered historic account documenting the events and times around the conquest of England by William the Conqueror in 1066 at the Battle of Hastings. Again UNESCO designated for it's enormous cultural value.

It exquisitely depicts 58 different scenes in surprising detail  with a short Latin summary below each scene.

As already mentioned, the town of Bayeux is worthy of a visit in its own right due to many of the beautiful buildings and gardens throughout. The Notre-Dame Cathedral built in the 11th Century is regarded as one of the best examples of a Norman Gothic church.

Honfleur

Honfleur is known by many who haven't even visited France and this is due in no small part to its architecture of quaint timbered houses and cobbled streets overlooking the Seine estuary.

Honfleur is a charming port town that dates back to at least 1027 and was a seafaring port during the 16th Century for voyages to Canada.

Dating back to the 14th Century, the chuch of Saint-Etienne, which now houses the 'Musée de la Marine' (Maritime Museum) is one of of Honfleurs most popular attractions. 

Another museum high on the list of attractions is the main museum in Place Erik Satie (the composer) with an annex in the belfry of Sainte-Catherine's church (which was build by local shipwrights after the Hundred Years' War) and is and of itself a worthy place to visit.

Honfleur also has a very impressive art gallery (the Musée Eugène Boudin) which attracts Impressionist art lovers from all over the world. It houses more the 200 works, many of which are Boudin's, with other peices by Monet, Millet, Courbet and similar Impressionists.

Honfleur has lots to offer the tourist and you won't be disappointed if you visit - depending how you arrive or depart from Glatigny Farmhouse, a visit en-route can be a very enjoyable stop!

Rouen

Rouen is located on the River Seine and is the capital of Normandy - no trifling title!

It was originally founded by a Gaulish tribe before it was taken over by the Romans. Since then it became on of the most prosperous and largest cities in Europe and the capital of the Anglo-Norman dynasties during the 11th to the 15th century.

Today, Rouen's history and culture are almost palpable... As you wander the cobbled streets, drinking in the magnificent architecture of timbered houses and Gothic buildings, it's not hard to imagine Rouen of old!

Rouen Cathedral is awe-inspiring and a veritable achievement of architecture! So much so that Monet painted a series showings its beauty at numerous time of the day. 

One can't mention the architecture of Rouen, without mentioning the  Gros-Horloge clock tower which is simply stunning - do make sure you make time (pun intended!) to see this!

It is hard not to think of Joan of Arc (or 'Jeanne d'Arc' as she is called in French) when one thinks of Rouen. Rouen is where her trial took place and where you'll find a recently opened museum that helps tourists understand the life of this courageous women and the events leading up to her execution.

 The Beaux Arts Museum is renowned for its fine arts collection and is something quite special if this is something that interests you.

Aside from the architecture and culture, Rouen offers much for visitor wanting to do some shopping or enjoy a good meal - you really are spoilt for choice!

During October, Rouen holds a Food festival every year that is famed throughout France and beyond. If you are a 'foodie' this is something not to be missed!

Omaha Beach: D-Day Landing Beach and Museum

Normandy is rich with history, but one of the darker moments of its past is World War Two and of these, the bloodiest battle of Omaha beach stands outs.

Omaha beach is the most famous of the five D-Day landing beaches and encompasses Vierville-sur-Mer to Colleville-sur-Mer which is where the sheer cliffs rise to up 100 meters out of the sea.

This area is a very important part of World War Two history and visiting Omaha beach is a powerful and chilling recount into the bloody battle that took place on 6th June 1944. 

There is The American Cemetery which contains more than 9000 perfectly aligned graves, again giving a powerful impression of the atrocities that took place.

Not far away is the Overlord Museum, which showcases many of the soldiers items and vehicles (including tanks, trucks, guns and personal belongings).

Whilst not an 'easy' day out, this is such an important part of history and Normandy that it is not something that should be forgotten. These museums and memorials highlight the deadly battles and losses powerfully and are something we would encourage you to visit.

Giverny: Monet's Garden

Claude Monet is synonymous with art and impressionism and his gardens have to be on the list of things to see in Normandy. The gardens are at his former house in Giverny. The house itself is beautiful but it is the gardens that marks it out as something special.

If you are a lover of art, you will easily recognise the various elements and  views that Monet painted - the most recognisable being his "Water Lilies" pieces.

Even if Impressionist art is not your things, the gardens are a beauty to behold and are stunning in every season. 

Whilst still in Normandy, Giverny is around 3 hours away from Glatigny Farmhouse and we'd recommend you take in some other sights en-route to make the most of this journey.

Caen Churches and Memorial Centre

Caen is very close by and is the main town in the Manche area of Normandy (Lower Normandy) - it is designated as the capital of the 'Calvados' region.

Caen does have a long  and rich history, but this can sometimes be less felt compared to places such as Bayeux or Rouen, as around three-quarters of it was destroyed during the allied landings.

That said, some of the most magnificent buildings, including its churches, remained remarkably untouched during the battles.

The Caen-Normandy Memorial Centre  features accounts of World War Two, The Battle of Normandy and the D-Day landings.

As it is so close to Glatigny Farmhouse and there are many other attractions close by, we'd recommend taking advantage of one of the half-day or full-day guided tours of the D-Day Landing beaches.

Deauville

Deauville should really be further up this list as it is one of the most popular tourist attractions in Normandy!

It is a charming port town with a stunning seafront of sandy beach.

Due to its popularity, there is much to do in Deauville, as well as manly places to eat and shop.

From the pretty seafront of classic 1920s beach huts and umbrellas you can stroll to one of many style fashion boutiques or to the  "Côte Fleurie" ("Coast of Flowers") which goes on for many kilometres and it is a beauty to behold.

Deauville is known for its upmarket restaurants and you'll be spoilt for choice when it comes to eating out!

If you can, try to coincide your visit with one of Deauville's very exclusive regattas, which attracts visitors from all over the world. It has a number of boating marinas, but the Deauville yacht club is located within Port of Morny.

Deuville has a more upmarket and stylish feel than some of the surrounding areas, but if this is a pull to you, then we'd definitely recommend it - we love it! 

 Suisse Normande (Norman Switzerland)

As mentioned  at the outset, this beautiful pastoral countryside is very popular for outdoor and sports activities - it's the centre for kayaking, climbing, mountain biking, hiking and activities of this sort.

The area itself is located South of Caen, right down to Flers-de l'Orne in the North and its beauty is in its lush countryside of forests, meadows and rolling hills punctuated by idyllic lakes and snaking rivers.

Whilst we've dwelt on the outdoor activities, it would be misleading not to mention the nature and wildlife in the area, which is the reason many visit the area.

Some of more famous sights of the Suisse Normande include the panoramic vistas from the gorges of the Rouvre and the Rocher d'Oëtre. Other bucolic  sights can be found in the valleys of  Vère and Noireau and the part of the Orne Valley between Pont-d'Ouilly and Thury-Harcourt.

This area is a lovely natural haven and we hope you enjoy it; whatever you choose to do!

Fécamp

Famed for its beaches and cultured 'high living', Fécamp attracts many holidaymakers during the summer months.

Fécamp was the first seaside resort in France, being established in 1832 and was geared toward the more cultured and affluent in society. Today much of the sophistication remains and draws many to this area on the Côte d'Albâtre, including the Writer Guy de Maupassant who lived here and set many of his stories in Fécamp.

The 12th Century Church of Sainte-Trinité is a main attraction for visitors, boosting a stunning Renaissance altar and impressive interiors. Further along on the coast of  iconic chalk cliffs is the village of Valmont with a large castle built during medieval times and the ruins of the 12th Century Abbey

Étretat

Another seaside resort that attracts many visitors to Normandy and the Côte d'Albâtre, is Étretat. It sits at the foot of the impressive and iconic chalk cliffs, which are nearly 100 meters high. From the top of these you get fantastic views of the surrounding area and can really appreciate the spectacular scenery.

As one would expect from a seaside resort, the beaches are beautiful and very popular with tourists, but the area also is the main source of livelihood for the many fisherman who fish here (the results of which you can find in seafood restaurants nearby).

The architecture in Étretat is also worthy of note, many large houses being designed and built in the Belle Epoque era.

The beauty of Étretat was a draw for Claude Monet too, who painted many landscapes and waterfronts in this location.

Château de Fontaine-Henry

Normandy is known worldwide for its impressive châteaux (some of which you can still buy at prices that are almost affordable!), however arguably one of the most impressive châteaux in Normandy is the Château de Fontaine-Henry in the luscious Mue Valley.

Château de Fontaine-Henry was built in the 13th century and was later magnificently embellished with additions during the Renaissance. The whole château is beautiful, but you are met by its bold and ornate stone facade. The rooms are exquisitely furnished with period pieces and paintings (including pieces by Rigaud, Mignard and Robert). The lovely parkland and forests of the Chateau are a great setting for a walk and you'll also find a chapel in the grounds which dates back to the 13th century and was renovated in the 16th century. 

 

Château de Caen

Another iconic château in the area, is the Château de Caen which was constructed by William the Conqueror (or Guillaume le Conquérant as he is called in French) in 1060, the then King of England. This castle is one of the largest medieval monuments in Europe, giving a strong sense of the power of Caen and Normandy in times gone by.

It was originally a fortress of the royal family back in the Middle Ages and during the Hundred Years' War later became an English stronghold. Continuing it's military usage, it was used by the infantry as barracks during the Second World War.

Today the Château de Caen houses two museums, the museum of Normandy and the Museum of fine arts (Musée de Normandie and Musée des Beaux-Arts respectively).

The Museum of Normandy showcases the areas history, culture and the castle itself, whilst the Museum of fine arts has one of the most important and extensive collation of fine arts in the whole of France. Pieces include those painted by Rubens, Poussin, Monet, Boudin, Brueghel, Courbet and Veronese and many more.

Memorial Museum of the Battle of Normandy, Bayeux

Although we've mentioned Bayeux in relation to the Tapestry, it also has World War Two cemetery which is the British counterpart to the American World War Two cemetery in Caen.

It also hosts the Memorial Museum of the Battle of Normandy. Amongst other pieces and exhibitions, the Memorial Museum of the Battle of Normandy, which focuses on the time period from the 7th June to the 22nd August, 1944, shows the film 'Normandy 44, a Decisive Victory in the West'.

The mission of the museum is to honour and remember those lost in battle, both solders and civilians alike.

Arromanches D-Day Museum

One of the many World War Two museums in the area is the D-Day Museum in Arromanches, not far from Omaha Beach.

Close to the sea, the museum is located on the same spot where the famed Mulberry harbour was built. The British 50th Northumberland Division built this harbour after destroying German bunkers.

The Arromanches D-Day Museum offers guided tours that include working models that show how these ports operated.

The remains of these harbours can still be seen today close to the public square, where you'll also fine lots of cafés and shops, these offer a nice break during visits. 

CONTACT US