BARNEVILLE CARTERET MAISON DE VACANCES | MANCHE | LA NORMANDIE

Barneville Carteret est une station balnéaire très populaire et se situe juste en haut de la côte (15-20 minutes) de la ferme de Glatigny. Tout comme votre maison de vacances à la ferme Glatigny, Barneville Carteret est située sur la côte ouest de la péninsule rurale du Cotentin. C'est une véritable attraction pour les familles et les parisiens pendant les mois d'été grâce à ses cafés élégants, ses restaurants et ses magasins, mais surtout à ses magnifiques plages de sable fin.

Bien que populaire auprès des vacanciers, Barneville Carteret reste un port de pêche et de pêche animé et actif toute l’année. Cela ferait une bonne visite pour vos vacances!

-

-

Lorsque vous louez une maison de vacances près de Barneville Carteret, une superbe plage et de bons restaurants sont un must! Barneville Carteret ne vous décevra pas! Barneville Carteret possède de belles plages et un grand nombre de bons restaurants et cafés. Vous trouverez ci-dessous nos recommandations de restaurants et de meilleures choses à faire à Barneville-Carteret:

 

«Le Restaurant» de «The Marine Hotel» est l’un des meilleurs restaurants de la région. Avec des étoiles Michelin et des menus aventureux, c'est un délice gastronomique! Avec une tache sur le bord des ports et une vitre pleine longueur donnant sur la mer, rien de plus spécial. Bien que ce soit un restaurant plus cher par rapport aux normes françaises (valeur remarquable malgré tout comparé à la plupart des autres pays!), Cela en vaut la peine.

Le décor est sophistiqué et élégant donnant l'ambiance d'un vrai régal. Si vous vous sentez choqué par les prix ou si vous n'avez pas le temps de prendre un repas complet, nous vous recommandons vivement d'aller prendre un café et un gâteau (le chocolat Pavé avec sauce à la pistache est un must!) - le café est très bon et il y a aussi une large sélection de thés frais. C'est également un endroit charmant pour prendre un verre ou un cocktail.

 

Un autre beau restaurant de Barneville Carteret est le restaurant «Tortuga» de l’Hôtel des Isles. Cet établissement appartient à un architecte d'intérieur et cela se voit: il est rénové tous les 6 mois et son style est exquis! Il a une ambiance vraiment spéciale et confortable.

Il est situé directement sur le front de mer à Barneville Carteret et nous estimons qu’il ya peu de choses meilleures que de savourer un fantastique déjeuner de fruits de mer au Tortuga, tout en regardant la mer (avec l’île de Jersey au loin), ce déjeuner a bien servi!

Si vous pouvez y aller en milieu de semaine, le menu du déjeuner à 3 plats offre un rapport qualité-prix incroyable et la nourriture est excellente! Même si ce n'est que pour boire un verre, nous recommandons vivement une visite!

 

La Maison du Biscuit vient de sortir de Barneville Carteret dans un village appelé «Sortosville-en-Beaumont». La Maison du Biscuit est un endroit où nous avons vraiment du mal à comprendre comment décrire! Néanmoins, nous devons le recommander! Le mieux que nous puissions faire est de vous demander d’imaginer un village organisé par Willy Wonka et John Wayne, et vous vous en approcheriez peut-être! La Maison du Biscuit vend tous les types de biscuits, chocolat, bonbons, miel, alcool, aliments complets, je pourrais continuer encore et encore! C'est aussi un excellent café pour passer quelques heures dans un lieu unique! Un endroit recommandé pour acheter des cadeaux très bien présentés, mais à prix raisonnable. Dites-nous ce que vous en pensez!

-

L’office du tourisme de Barneville Carteret, situé sur la place de la ville de Barneville, est l’endroit idéal pour découvrir les meilleurs endroits et activités à Barneville Carteret et en Normandie. Ici vous pouvez obtenir des conseils sur les attractions locales, les transports et les choses à faire et les choses à voir Faites-nous savoir si vous êtes d'accord avec notre liste des meilleures choses à faire en Normandie! Il existe également de nombreuses brochures de choses à faire à Barneville Carteret dans votre maison de vacances de Glatigny Farmhouse.


Les marchés français sont une raison de visiter la France eux-mêmes; Les jours de marché à Barneville Carteret sont: Carteret Thursday et Barneville Sunday.

 

Il y a beaucoup de choses à faire à Barneville Carteret et de nombreux événements et fêtes à apprécier. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, mais voici quelques rencontres régulières:

 

Barneville Carteret Marché aux fleurs / festival - 1er ou 2e week-end de mai.

 

Chaque mois de juillet, vous pouvez visiter les ports de la Manche depuis Barneville Carteret.

 

La «Régate d’aviron» (ou «Raid d’aviron de mer Jersey») dans la mer de Jersey-Carteret est une attraction touristique prisée - elle a lieu mi-juillet.

 

Semblable à ce qui précède, la régate «Culs gelés» a lieu en décembre.

 

La régate du Challenge de La Déroute a lieu chaque année début septembre.

 

Barneville Carteret Kite festival - dernier week-end de juillet.

 

Barneville Carteret ‘Feast of the Sea’ présente le meilleur des fruits de mer locaux - le 1er ou le 2ème dimanche d’août.

 

La course cycliste Gainsbarre a lieu chaque année en avril depuis 2004 en hommage au chanteur qui a fait un don important à l’organisateur du club de cyclisme.

 

Les sentiers de la mère Denis et Lavandières traversent la Côte des Isles chaque année depuis 2010 et se déroulent autour du 14 juillet.

 

Depuis les années 50, la course à la voile «Défi du Daubon» se déroule chaque année à Barneville Carteret et se déroule en octobre.

 

En plus de ce qui précède, de nombreuses fêtes de rue, expositions de peinture et de sculpture et concerts de musique ont lieu à Barneville Carteret.

-

Barneville Carteret se trouve juste en face de l'île de Jersey, dans la péninsule du Cotentin, à environ 40 km de Cherbourg. Depuis la popularité des bains de soleil dans la haute société, Barneville Carteret a attiré de nombreux touristes dans sa ville et ses plages.

Le célèbre sentier des Douaniers qui serpente autour du cap Carteret est une attraction de plus en plus prisée des vacanciers et des visiteurs depuis de nombreuses années.

Les plages ont reçu le prix "Pavillon Bleu" le plus élevé et le plus couvert, pour la propreté des plages, de l’eau et du port de plaisance. La grande étendue de dunes d'Hatainville a également été désignée site d'une beauté naturelle exceptionnelle.


Barneville Carteret possède, sous l’Académie de Caen, une école primaire appelée «Le Clos des Sources».

-

Histoire de Barneville Carteret

 

La région de Barneville Carteret remonte à la fin des années 900 et au début des années 1000, lorsque la fameuse famille de de Carteret fut alors enregistrée comme le premier seigneur de la baronnie de Carteret. Cette famille était très influente et puissante dans l'histoire française et anglaise, détenant de nombreux atouts en France, en Europe, dans les îles Anglo-Normandes et dans la colonie américaine.

Ces membres de la famille se sont battus aux côtés de William le Conquérant à Hastings et ont également participé aux croisades. Un historien célèbre a déclaré: "Trois fois l'île de Jersey a été sauvée par le courage et la sagacité de membres de cette famille de la domination des Français, événements d'une importance inégalée dans son histoire ...."

En 1066, la famille Mallet de Barneville Carteret fut mentionnée à propos du «tumulus de Mallet». Il est situé à Barneville Carteret, où se trouvent les vestiges d'un château de Motte-Bailey qui a été transformé en bâtiment du Calvaire - situé derrière l'église.

Fondée au sommet d’une colline, la partie de Barneville Carteret située à Barneville a été construite autour de l’église Saint-Germain d’Auxerre au Moyen Âge. Le style de construction était roman et il a été fortifié plus tard au moyen âge.

Barneville Carteret est devenu très populaire auprès des vacanciers à la mode et a grandi pour devenir une station balnéaire animée. L'architecture de la Belle Époque et les boutiques chères attirent de nombreux parisiens chaque été (et le font toujours!).

Plus tard dans l'histoire, en juin 1940, Barneville Carteret fut envahi à cause de son importance. Les fortifications de Barneville-sur-mer, Hatainville, Beaubigny et Carteret sont encore largement visibles sauf à Baubigny qui est totalement ensevelie dans le sable.

Le 18 juin 1944, le 69ème régiment de la 9ème division d'infanterie américaine entra à Barneville Carteret pour libérer la ville. Il a fallu dix jours de combats, mais la ville a été libérée et les États-Unis sont restés à Barneville Carteret jusqu'à la fin de 1945.

-

Barneville Carteret: toutes les activités

 

 

2 belles plages de sable avec des sauveteurs

Une marina pour la pêche et les ferries vers les îles Anglo-Normandes

Zones de beauté naturelle exceptionnelle - Cap Carteret - Les dunes de Hatainville.

Les monuments incluent des sites classés tels que "L’église de Barneville", les ruines de la vieille église et "Le manoir Graffard", classé monument historique public.

Promenades et randonnées le long de la côte et de la campagne.

Les activités d'aventure et de mer incluent la voile, l'aviron, l'équitation, le tennis, le golf, le mini golf, le train touristique, le cinéma et la discothèque.

 

 

Barneville-Carteret a été présenté dans les films suivants:

1948: Une si jolie petite plage de Yves Allégret

1988: La Petite Voleuse de Claude Miller

1990: Le mari de la coiffeuse de Patrice Leconte

2007: Vent mauvais de Stéphane Allagnon

2008: Deux jours à tuer de Jean Becker

 

Littérature:

Jules Barbey d'Aurevilly a localisé la deuxième partie de Une vieille maîtresse à Carteret.

 

Plusieurs romans de Paul-Jacques Bonzon se déroulent dans "Barneret" et "Carteville" dans le Cotentin.

 

 

Le code postal de cette région est le 50270. Barneville Carteret a une population d’environ 2300 habitants (la population locale est appelée «Barnevillais» ou «Barnevillaises» et «Carteretais» ou «Carteretaises»).

CONTACTEZ NOUS

© 2019 Remarkable Retreats | Contactez Nous | Medias | T&C | Sitemap

Rue Bertinière, Glatigny, 50250 Normandie, FRANCE

Siret: 880 837 398 00010

BARNEVILLE CARTERET SELF-CATERING HOLIDAY RENTAL | MANCHE | NORMANDY

Barneville Carteret is a very popular seaside resort and is just up the coast (15-20 minutes) from Glatigny Farmhouse. Like your self-catering holiday home accommodation at Glatigny Farmhouse, Barneville Carteret is located on the west coast of the rural Cotentin peninsula. It is a real attraction for families and Parisians during the summer months due to its stylish cafés, restaurants and shops, but mainly due to its glorious sandy beaches.

Although popular with holiday makers, Barneville Carteret is still a lively and active sailing and fishing port all year round. It would make a great visit for your holiday!

-

-

When renting self-catering holiday accommodation near Barneville Carteret, a great beach and good restaurants are a must! Barneville Carteret won’t disappoint you! Barneville Carteret boasts beautiful beaches and a number of great restaurants and cafés, below are our top restaurant recommendations and best things to do in Barneville-Carteret:

‘Le Restaurant’ in ‘The Marine Hotel’ is one of the best restaurants in the local area. Boasting Michelin stars and adventurous indulgent menus, this really is a gastronomic delight! With a spot right on the harbours edge and full length glass looking out to sea, it couldn’t feel more special. Whilst this is a pricier restaurant by French standards (still remarkable value compared to most other countries however!) it is worth it.

The décor is sophisticated and stylish giving the ambience of a real treat. If you feel put off by the prices or do not have time for a full meal, we really would recommend going in for coffee and cake (the chocolate ‘Pavé’ with pistachio sauce is a must!) – the coffee is very good and there also is a wide selections of fresh teas. It is also a lovely location for drinks and cocktails.

Another beautiful restaurant in Barneville Carteret is the ‘Tortuga’ restaurant in the ‘Hôtel des Isles’. This establishment is co-owned by an interior designer and it really shows – it has a refurbishment every 6 months and the style is exquisite! It has a really special and cosy ambience.

It is located right on the beachfront in Barneville Carteret and we feel there are few things better than enjoying a fantastic seafood lunch at the Tortuga, whilst looking out to the sea (with the Island of Jersey in the distance) that lunch came from!

If you are able to go midweek, the 3 course lunch set menu is incredible value for money and the food is terrific! Even if just for a drink, we highly recommend a visit!

‘La Maison du Biscuit’ is just out of Barneville Carteret in a village called “Sortosville-en-Beaumont”.  La Maison du Biscuit is somewhere we genuinely struggle to work out how to describe! Nonetheless, we do have to recommend it! The best we  can do is ask you to imagine a village curated by Willy Wonka and John Wayne, and maybe you'd come close! 'La Maison du Biscuit' sells every kind of biscuit, chocolate, sweets, honey, alcohol, wholefood, I could go on and on! It's also a great café to while away a few hours in a very unique place! A recommended place to buy very well presented, but reasonably priced gifts.  Let us know what you think!

 -

The tourism office in Barneville Carteret is located in the town square in Barneville and is the perfect place to discover the best places and things to do in Barneville Carteret and Normandy. Here you can get advice on local attractions, transport and things to do and things to see Let us know if you agree with our Top things to do in Normandy list! There are also many leaflets of things to do in Barneville Carteret in your holiday home of Glatigny Farmhouse.

 The French markets are a reason to visit France themselves; the markets days in Barneville Carteret are: Carteret Thursday and Barneville Sunday.

There are many things to do in Barneville Carteret and many events and fêtes to enjoy. Below isn’t a full list, but here are some regular fixtures:

 

Barneville Carteret  Flower market/festival - 1st or 2nd weekend of May.

Every July you can enjoy a tour of the Channel ports from Barneville Carteret.

A popular attraction for tourist is the ‘Rowing Regatta’ (or ‘Raid d'aviron de mer Jersey’) in the sea of Jersey-Carteret – this takes place mid-July.

Similar to the above the ‘Culs gelés’ regatta takes place  in December.

The Challenge de La Déroute sailing regatta held each year in early September.

Barneville Carteret Kite festival – last weekend of July.

Barneville Carteret ‘Feast of the Sea’ showcases the best of local seafood – on the 1st or 2nd Sunday of August

The Gainsbarre cycle race has taken place every year in April since 2004 in tribute to the singer who gave a big donation to the cycling club organiser.

The ‘Trails de La Mère Denis’ and ‘Lavandières’ passes through the Côte des Isles every year since 2010 and takes place around 14 July.

Since the 1950s The ‘Défi du Daubon’ sailing race has been held every year in Barneville Carteret  and takes place in October.

In addition to the above there are many street fêtes, painting and sculpture exhibitions and musical concerts in Barneville Carteret.

-

Barneville Carteret is just opposite the Island of Jersey on the Cotentin Peninsula and is around 40km from Cherbourg. Since the popularity of high-society sun bathing, Barneville Carteret has attracted many tourists to its town and beaches.

The well known Douaniers footpath which meanders around the Carteret cape has been another popular attraction for many years for holiday makers and visitors.

The beaches have been awarded the highest and much covered "Blue Flag" award for cleanliness of beaches, water and marina. The large stretch of dunes at Hatainville have also been designated a site of outstanding natural beauty.

Under the Academy of Caen, Barneville Carteret has a primary school – ‘Le Clos des Sources’

-

History of Barneville Carteret

The area of Barneville Carteret dates back to the later part of the 900s to early 1000s, when the then famous ‘de Carteret' family was recorded as the First Lord of the Barony of Carteret. This family were very influential and powerful in both French and English history, holding many assets in France, wider Europe, the Channel islands and the American colony.

These family members fought ‘alongside’ William the Conqueror at Hastings and also participated in the Crusades. A famous historian once said "Three times has the Island of Jersey been rescued by the valour and sagacity of members of this family from the dominion of the French, events of unequalled importance in its history...."

In 1066 the Mallet family of Barneville Carteret were mentioned in regard to the ‘Mallet’s Mound’. This is located in Barneville Carteret, and is where the remains of a  Motte-and-bailey castle which was later made into a Calvary building – this is located behind the church.

Being founded atop a hill, the Barneville part of Barneville Carteret  was built around the church of Saint Germanus of Auxerre in the Middle Ages. The building style was Romanesque and it was fortified later in the Middle Ages.

During the fashionable high society sunbathing vogue, Barneville Carteret became very popular with fashionable holiday makers and grew in to a lively seaside resort. The Belle Epoch architecture and expensive shops attracted many Parisians each summer (and still do!).

Later in history, in June 1940, Barneville Carteret was invaded due to its importance. The fortifications of Barneville-sur-mer, Hatainville, Beaubigny and Carteret still mostly visible except at Baubigny which is totally buried in the sand.

On 18 June 1944 the 69th regiment of the 9th US Infantry Division entered Barneville Carteret to liberate the town. It took ten days of fighting, but the town was liberated and the US stayed in Barneville Carteret until late 1945.

 -

.

Things to see and do in Barneville Carteret

2 beautiful sandy beaches with lifeguards

A marina for fishing and ferries to the Channel Islands

Areas of outstanding natural beauty - Cape Carteret - the Hatainville dunes.

Monuments include classified sites such as, ‘The Church of Barneville’, the ruins of the old church and ‘The Manor Graffard’ which is listed as a public historical monument.

Walking and hiking tours along the coast and rural countryside.

Adventure and sea activities include sailing, rowing, horseback riding, tennis, golf, mini golf,  tourist train, cinema, disco.

Barneville-Carteret has featured in the following films:

1948 : Une si jolie petite plage (A pretty little beach) by Yves Allégret

1988 : La Petite Voleuse (The Little Thief) by Claude Miller

1990 : Le Mari de la coiffeuse (The Hairdresser's Husband) by Patrice Leconte

2007 : Vent mauvais (Ill Wind) by Stéphane Allagnon

2008 : Deux jours à tuer Two days of killing) by Jean Becker

Literature:

Jules Barbey d'Aurevilly located the second part of Une vieille maîtresse in Carteret.

Several novels by Paul-Jacques Bonzon are set in "Barneret" and "Carteville" in the Cotentin.

 

The postal code for this area is 50270. Barneville Carteret has a population of around 2300 (the local people being called ‘Barnevillais’ or’ Barnevillaises’ and ‘Carteretais’ or ‘Carteretaises’).

CONTACT US